Accueil FAQ

FAQ

Pourquoi des guides comparatifs ?

La multiplication simultanée d’acteurs spécialisés et d’acteurs globaux, la segmentation des couvertures fonctionnelles, les évolutions plus rapides des versions technologiques, le potentiel des nouvelles fonctionnalités, rendent le choix d’une technologie toujours plus complexe.
Les guides répondent à ce nouvel environnement et constituent un outil de formation, d’assistance et de travail au service des services informatique et télécom des entreprises.

A qui s’adressent-ils ?

Ces guides sont destinés aux services informatiques de PME ou de grandes entreprises. Leur technicité les réserve aux professionnels de l’informatique, des réseaux et des télécoms, directeurs informatiques, chefs de projet, architectes en systèmes d’information, responsables réseaux, responsables d’exploitation, responsables de bases de données, consultants, développeurs d’applications…

Les guides sont gratuits ?

Les guides présentés sur le site sont gratuits. Leur téléchargement ne constitue aucun engagement d’aucune sorte. guidescomparatifs.com propose d’autres services de formation, payants, et spécifiques pour les entreprises.

Comment sont réalisés les guides ?

Tous les documents sont réalisés par guidescomparatifs.com en collaboration avec des experts qui connaissent parfaitement les solutions du marché et qui ont une expérience pratique des projets en entreprise. Ces experts sont tous indépendants des fournisseurs de technologie. Un processus de contrôle garantit l’exactitude des informations présentées.

Le contenu des documents est-il actualisé ?

Depuis début 2008, guidescomparatifs.com adopte le principe des wikis et propose à tous les visiteurs de contribuer à l’évolution des documents publiés. L’objectif est de synthétiser des points de vue technologiques précis, d’approfondir une caractéristique, de bénéficier de partages d’expérience…
L’actualisation des documents est donc continue.

Quel est leur contenu ?

Les documents ont pour premier objectif d’être utilisables et opérationnels. La répartition 20% de théorie pour 80% de pratique se retrouve à travers les deux grandes parties de chaque guide :

4 à 10 pages de présentation synthétique du domaine technologique.
Une liste exhaustive de critères, 150 à 500 critères selon les domaines technologiques.

Quand peuvent-ils être utilisés ?

Les guides peuvent être utilisés tout au long du cycle de vie d’un projet : tour d’horizon et découverte d’un sujet, veille, assistance à maîtrise d’ouvrage, assistance à la rédaction d’un cahier des charges, évaluation des technologies, aide au choix, vérification de certaines fonctionnalités, contrôle qualité, vérification a posteriori, confirmation de position…

Comment les utiliser pour un comparatif ?

Fréquemment utilisés comme support à la réalisation d’un cahier des charges et d’un comparatif, les guides doivent s’appuyer sur la préparation et l’analyse détaillées du projet. Sélectionner et pondérer les critères du guide en fonction de chaque besoin spécifique à l’entreprise permettra de bâtir une grille d’évaluation personnalisée dont le remplissage et la lecture conduiront au comparatif et au choix technologique.

Pourquoi ne mentionnent-ils aucun nom de produits ou classement d’offres ?

Une offre est parfois plus adaptée que d’autres au contexte d’un projet ou d’une entreprise. Cette même offre sera peut-être moins adaptée que les autres pour un projet différent. Classer, noter, distinguer, valoriser une offre dans l’absolu est impossible et tout classement de la sorte ne peut qu’être faux.
La sélection de critères pertinents dans un contexte défini et leur prise en compte permettent d’établir un classement juste et adapté aux caractéristiques d’un projet.

Peut-on reprendre les textes des documents ?

La société guidescomparatifs.com est titulaire
de droits d’auteur sur les documents publiés
sur le site.

La société autorise toute entreprise à utiliser et reproduire les documents pour son propre usage à la seule condition qu’il n’en soit pas fait un usage commercial (facturation de prestation de conseil sur la base des documents, vente de la réalisation d’un cahier des charges reprenant les documents…).

A la une